Le Domaine

 

P1040424Situé au cœur du Roussillon, le Domaine Piquemal s'étend sur 48 ha de coteaux au sein de la Vallée de l'Agly, sur les piedmonts des Corbières. Passionné de vin, comme ses deux grands-pères, Pierre a contribué à l'implantation du Domaine et a activement entamé la restructuration du vignoble dès les années 70 : regroupement des parcelles, préservation des vieilles vignes qualitatives, plantation de cépages améliorateurs...


Le long de la vallée de l’Agly, la diversité des sols donne naissance à une mosaïque de terroirs.  Notre force est d’avoir su tirer le meilleur de ces sols en y adaptant les plus nobles cépages.  


wr-21.5.13-1.6


Les vignes, d’une moyenne d’age de trente-cinq ans, sont cultivées dans le plus grand respect de l'environnement  : labour de la terre à intervalle régulier pour aérer le sol, favoriser la vie microbienne et emmagasiner les eaux de pluies, taille courte pour limiter le rendement par pied de vignes, vendange en vert en juillet pour ne laisser que le nombre de baies désirées, …  

 

photo vign2

 

Nous travaillons des terroirs de schistes feuilletés , d’argilo-calcaires et même sur des galets roulés  ; nos vignes, qui bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année et de peu de pluies, donnent de beaux raisins.

 

 

 

 

logos qualitesdf nouveau petit

 

Loading...
Loading...